Vincent-Guillaume Otis
Humour
Humour
Vincent-Guillaume Otis
Humour
Humour
Des films Babine et Norbourg aux séries télé Série noire et District 31, Vincent-Guillaume Otis occupe une place importante sur nos écrans depuis près de 20 ans. Comédien adoré du public, il se glisse dans ses rôles avec aisance et talent.
De 2016 à 2022, Vincent-Guillaume Otis a incarné Patrick Bissonnette dans la série à succès District 31. Pour son interprétation du sergent-détective aux homicides dans la quotidienne écrite par Luc Dionne, il a reçu le prix Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle en 2018.
Vincent-Guillaume Otis a également crevé le petit écran dans Série noire aux côtés de François Létourneau. Dans cette série-culte primée aux Gémeaux, il incarnait le scénariste Patrick Bouchard.
Toujours à la télévision, le comédien a joué dans les cinq saisons de Ruptures, mais aussi, entre autres, dans Mensonges, Apparences, Musée Éden, Annie et ses hommes et René Lévesque - Un enfant du siècle.
Révélé au grand public dans le film Babine réalisé par Luc Picard et sorti en 2008, Vincent-Guillaume Otis a fait partie de la distribution d’une dizaine de longs-métrages. Parmi ceux-ci, on retrouveNorbourg de Maxime Giroux, sorti au printemps 2022, pour lequel il a reçu le Prix Meilleure interprétation masculine - 1er rôle au Gala Québec Cinéma 2022, Chasse-galerie de Jean-Philippe Duval (2016) et Gabrielle de Louise Archambault (sorti en 2013).
Au théâtre, Vincent-Guillaume Otis est monté sur les planches du Théâtre du Rideau Vert à l’automne 2022, dans la pièce Le fils de Florian Zeller, adaptée et mise en scène par René Richard Cyr.
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, le comédien a joué dans près d’une vingtaine de pièces, dont L’orangeraie dans une mise en scène de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier en 2015, et L’histoire du roi Lear dans une mise en scène de Denis Marleau au Théâtre du Nouveau Monde en 2012.
Vincent-Guillaume a aussi dirigé Guillaume Cyr et Benoit McGinnis dans sa remarquable mise en scène de la pièce de Steinbeck Des souris et des hommes, présentée chez Duceppe en 2018.
Plus récemment, Vincent-Guillaume a retrouvé Gildor Roy dans lelong-métrage La petite et le vieux, du réalisateur Patrice Sauvé, et le public a le privilège de le suivre tout au long de l'année à travers la série Les armes à TVA, dans laquelle il campe le personnage principal.