Mes favoris

Virginie Fortin

Humour

Humour

Virginie Fortin

Humour

Humour

Humoriste, comédienne, animatrice et comptant plus d’une dizaine de nominations à sa carrière, c’est d’abord grâce à l’improvisation que Virginie Fortin se taille une place remarquée dans le paysage culturel québécois. En 2007, elle devient une joueuse régulière à la LNI, puis elle se rend àChicago et à Toronto en 2009, où elle perfectionne ses talents d’improvisatrice aux deux branches dela célèbre école Second City Improv.

En mai 2013, sa carrière d’humoriste prend son envol : elle remporte la grande finale de l’émission En route vers mon premier gala, puis elle est invitée à participer au gala d’Emmanuel Bilodeau à la Place des Arts. Elle lance ensuite un spectacle en duo avec Mariana Mazza, dont la tournée est accueillie avec enthousiasme partout au Québec. En 2015, elle reçoit une nomination commeDécouverte de l’année au Gala des Olivier.

Dans la foulée, Virginie intègre rapidement le paysage télévisuel québécois. Elle se joint en 2014 à la distribution de SNL Québec, puis son rôle d’Anaïs dans les trois saisons de la série Trop lui vaudra trois nominations aux Prix Gémeaux ainsi qu’une nomination au Gala Artis en tant que meilleur premier rôle féminin dans une comédie. Par ailleurs, on la verra aussi dans Juste pour rire en direct, Le nouveau show, Club Soly, Les 5 prochains, ou encore dans Inspirez, expirez. En 2021, elle se révèle en tant qu’actrice dramatique dans la série Pour toi Flora, puis en 2022 dans Cérébrum. En 2023, elle porte le rôle-titre de la comédie romantique 23 décembre, qui lui vaut une nomination en tant que Révélation de l’année au Gala Québec Cinéma.

À la radio, Virginie est chroniqueuse à l’émission Éric et les fantastiques de 2015 à 2017 sur les ondes de Rouge FM, puis elle rejoint Culture Club à Radio-Canada en 2018. Elle participe également à l’émission et baladodiffusion Parasol et gobelet, en plus de contribuer régulièrement à Bonsoir Bonsoir, talk-show humoristique diffusé à la télé et à la radio de Radio-Canada.

Sur scène, Virginie se produit à de nombreuses reprises au Gala Juste pour rire et au Zoofest, où elle présente le spectacle Virginie (se) tâte le terrain en 2016 – un spectacle qu’elle reprendra en anglaisau Fringe festival à Édimbourg, en Écosse. Entre 2018 et 2019, Virginie présente son premier one-woman-show, Du bruit dans le cosmos. Le spectacle, qui allie un humour à la fois philosophique et décomplexé, remporte un succès stellaire. Au cours de la dernière année, elle parcourt les quatre coins de la province ainsi que l’Europe avec son deuxième one-woman-show, Mes sentiments.

Galerie


En savoir plus


Apparaît dans...

  • Le Grand Bien-cuit de Patrice L'Ecuyer – animé par Virginie Fortin
    Le Grand Bien-cuit de Patrice L'Ecuyer – animé par Virginie Fortin
1